7 Monate Untersuchungshaft wegen Verdachts der Begünstigung
In einem Verfahren wegen Verdachts der Begünstigung wird der Beschuldigte nach über sieben Monaten vom Bundesgericht direkt aus der Haft entlassen (BGer 1B_229/2013 vom 18.07.2013):
A un stade aussi avancé de la procédure, après huit mois d’enquête, la probabilité que la prévention d’entrave à l’action pénale se renforce apparaît faible. Dans ces conditions, sans préjuger de la sanction qui sera fixée par le juge du fond, on peut admettre que le comportement reproché au recourant – qui n’a pas d’antécédents judiciaires – ne saurait vraisemblablement conduire au prononcé d’une peine ferme de plus de sept mois de détention.
Il y a donc lieu de constater que la détention provisoire du recourant est à ce jour très proche de la durée de la peine privative de liberté à laquelle il faut s’attendre en cas de condamnation. La durée de la détention préventive est dès lors excessive au sens de la jurisprudence susmentionnée et le maintien en détention du recourant viole le principe de la proportionnalité. Il convient par conséquent d’ordonner sa mise en liberté immédiate (E. 3.3).