Haftbedingungen beanstandet

Das Europäische Komitee zur Verhütung von Folter und unmenschlicher oder erniedrigender Behandlung oder Strafe (CPT) hat seinen Bericht über die Inspektion vom 24.09. bis 05.10.2007 in der Schweiz online gestellt. Über mein “Lieblingsgefängnis” sagt der Bericht folgendes:

  • […] la délégation a été informée que des personnes détenues étaient parfois placées dans un cagibi sans fenêtre ni système de ventilation, de 2,3 m² environ, situé dans la pièce des admissions au sous-sol. Selon les informations fournies, les personnes y étaient placées pour une durée n’excédant pas 30 minutes, dans l’attente de leur transfert dans la cellule du poste de police, située au rez-de-chaussée. Un lieu offrant de telles caractéristiques ne convient pas à une détention, même de courte durée.
  • […] les trois cellules situés en sous-sol, à peine éclairées, sans lavabo, ne pouvaient convenir que pour une détention de quelques jours à peine.
  • […] la délégation a rencontré des détenus qui ne bénéficiaient pas d’une heure d’exercice en plein air quotidien. La délégation communique une observation sur-le-champ aux autorités suisses, en vertu de l’article 8, paragraphe 5, de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, et leur demande de prendre les mesures nécessaires afin que toutes les personnes détenues dans les prisons de district […] bénéficient d’une heure au moins d’exercice en plein air chaque jour. La délégation souhaite être informée des mesures prises dans un délai d’un mois

Der Bericht, der in den Medien kaum Beachtung findet, wird auch die Verantwortlichen meines Lieblingsgefängnisses kaum aus der Ruhe bringen. Eher werden sie mit Erleichterung zur Kenntnis nehmen, dass Anderes nicht entdeckt wurde.