Mandatstypische Hinterlegung von Akten beim Anwalt?

Unterlagen, die einem Anwalt zur Aufbewahrung übergeben werden, können nach einem heute publizierten Entscheid bei diesem beschlagnahmt werden (BGer 7B_691/2024 vom 07.02.2025).

Das Bundesgericht heisst eine Beschwerde der Bundesanwaltschaft gut. Hier ein paar Erwägungen aus dem Entscheid, der – soweit ersichtlich – auf der Linie zur eher restriktiven Auslegung des Schutzbereichs des Anwaltsgeheimnisses bleibt:

Enfin, lorsqu’une information protégée en raison d’un mandat entre un avocat et son client est communiquée de manière volontaire à un tiers, la protection conférée par le secret professionnel de cet avocat ne s’applique en principe plus. Le maintien du secret sur l’élément litigieux peut cependant découler du fait que ce tiers peut lui-même se prévaloir d’un motif de refuser de témoigner en lien avec la pièce litigieuse (cf. art. 171 CPP) ou de s’opposer à la saisie du document sollicité (cf. art. 264 CPP). Si tel n’est pas le cas et dans la mesure où les informations secrètes ont été divulguées volontairement et consciemment par l’avocat ou par son mandant, le tiers ne peut pas se prévaloir du secret professionnel de cet avocat pour refuser de témoigner ou de produire les éléments requis (arrêt 7B_158/2023 du 6 août 2024 consid. 5.1 destiné à la publication).  

D’autre part, des moyens de preuve, qui ont été remis à l’avocat, peuvent dans certaines circonstances également être saisis auprès de celui-ci; il en va notamment ainsi lorsque ladite remise n’avait d’autre but que de dissimuler ces moyens de preuve, ce qui est alors constitutif d’un abus de droit (arrêts 7B_158/2023 du 6 août 2024 consid. 4.1 destiné à la publication et les arrêts cités; 1B_611/2021 du 12 mai 2022 consid. 8.1); tel pourrait être le cas si des documents sont remis à l’avocat alors qu’ils sont en réalité destinés à un tiers (ATF 117 Ia 341 consid. 6a/cc) [E. 5.2.3]. 

Das nachfolgende Argument verstehe ich weiterhin nicht:

Un avocat n’est en effet pas l’unique personne – qu’elle soit physique ou morale – à pouvoir prendre en charge une telle mission; des documents importants peuvent notamment être conservés dans les coffres mis à disposition par les banques (E. 5.4.1).