Unverhältnismässige Beschlagnahme
Es ist bundesrechtswidrig, mittels Kostendeckungsbeschlagnahme sämtliche Vermögenswerte der beschuldigten Person zu beschlagnahmen.
Daran erinnert das Bundesgericht in einem neuen Entscheid (BGer 1B_136/2014 vom 14.05.2014).
Ce dernier soutient cependant que ces 18’000 fr. constitueraient ses seuls biens. Se limitant à relever que l’entretien courant du prévenu, en tant que détenu, est entièrement pris en charge par le canton, la juridiction cantonale ne donne aucune indication sur la situation financière de celui-ci, en Suisse ou en Turquie. Dès lors que cette question est pourtant déterminante s’agissant du contrôle de la proportionnalité de la mesure, il appartenait à l’autorité précédente d’instruire et d’examiner cette question. En l’absence de toute considération sur ce point, le raisonnement tenu par la Chambre des recours pénale viole le droit fédéral. Partant, le grief relatif à la violation du principe de proportionnalité doit être admis (E. 2.2).
Genau genommen wissen wir ja aber gar nicht, ob der Entscheid unverhältnismässig ist, denn die Vorinstanz hat sich zur entscheidenden Frage ja gar nicht geäussert.