Zum Umfang der Berufung

Zur Bemessung der Strafe gehört auch, ob sie bedingt, teilbedingt oder unbedingt zu vollziehen ist. Eine Berufung kann daher nicht auf das eine oder andere beschränkt werden.

Dies hat das Bundesgericht vor Weihnachten entschieden (BGE 6B_903/2018 von 14.12.2018, Publikation in der AS vorgesehen):


Suivant la doctrine majoritaire, il faut admettre que l’appelant ne peut pas limiter son appel à la question de la mesure de la peine (à l’exclusion du sursis) et, inversement, à la question du sursis (à l’exclusion de la mesure de la peine). Il s’ensuit que si l’appelant conteste dans son appel la mesure de la peine, la juridiction d’appel pourra étendre son pouvoir d’examen à la question du sursis. Cette solution découle de l’énoncé légal de l’art. 399 al. 4 let. b CPP qui se réfère à la quotité de la peine et, par là, à tous les aspects de la peine. Elle s’impose aussi au vu du lien étroit existant entre ces deux questions, la réponse apportée à l’une étant susceptible d’influencer le sort de l’autre (E. 1.1).